Nombre de places offertes : 40
Qui peut se présenter ?
Le concours est accessible aux candidats français ou étrangers titulaires (ou susceptibles de l’être) d’un diplôme bac+2, quelle que soit la filière d’études :
- Diplôme français visé par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures
- Licence 2 universitaire validée en totalité, sur la présentation d’une attestation de réussite validant un total de 120 crédits ECTS ;
- DUT et BTS, sur la présentation d’une attestation d’inscription universitaire ou du diplôme déjà obtenu validant les 2 années d’études supérieures.
- Pour les classes préparatoires scientifiques et les étudiants en 2ème année en Institut d’Etudes Politiques (IEP) uniquement, un certificat validant la réussite de leurs deux années d’études équivalent 120 crédits ECTS.
- Pour les classes préparatoires D1 et D2, sur présentation de la validation des 120 crédits ECTS.
- Diplôme universitaire étranger sanctionnant au moins 2 ans d’études supérieures, attestant de l’obtention de 120 crédits ECTS dans le cadre de la réforme LMD.
- Tout candidat ayant validé 120 crédits ECTS dans le champ du management en université ou en école de commerce postbac au diplôme visé.
Remarques :
- Les titulaires d’une Licence 3 peuvent s’inscrire soit au concours L3 ou M1. Le candidat devra choisir lors de son inscription l’année postulée. Attention, une fois le type de concours validé, aucun changement ultérieur ne sera accepté.
- Les interruptions de cursus, équivalences, titres, certifications ou homologations ne sont pas acceptés.
- Les étudiants en classes préparatoires, classes préparatoires ECG et classes préparatoires Littéraires ENS LSH (Lyon), ENS A/L (Ulm), ENS B/L (ENS Lettres et Sciences Sociales), ne sont pas autorisés à candidater au concours L3.
Demande de dérogation :
Un étudiant qui peut justifier de la poursuite d'un cycle d'études universitaire d'une durée supérieure à 2 ans mais non diplômant à ce niveau d'étude peut déposer une demande de dérogation à la commission compétente auprès du service promotion de TBS Education. Cette demande devra être écrite et elle devra préciser le parcours de formation. Le candidat devra fournir en appui de sa demande tout document justificatif à sa demande. La décision lui sera notifiée par la commission dans le mois suivant sa demande.